lundi 18 octobre 2010

Saint-Estève, une municipale qui dit peut-être plus qu'il n'y paraît ...


Je suis assez stupéfait des commentaires électoraux de Saint-Estève. Il y a les hors sujets et les accès de fixations bien pratiques qui cachent mal et par là révèle un déni pathologique des réalités. En politique, lorsque l'on prétend vouloir représenter ses concitoyens, il faut avoir le courage de la lucidité.

La majorité du maire sortant s'est délitée de l'intérieur: je rappelle que les démissions à l'origine de la crise sont toutes issues de la majorité municipale de 2008. Il semble bien que la gestion du groupe majoritaire ait posé problème et que des prémisses déjà présentes dans le mandat précédent n'aient pas été entendu. L'autisme n'est pas une aptitude politique !

Il y a ensuite les choix municipaux qui n'ont pas convaincu et ont même inquiété le contribuable. De l'Archipayé perpignanais à l'Étang sans fond stéphanois il y a de quoi avoir des sueurs froides d'autant que pour le coup, il faudra bien payer et ça, c'est pas du théâtre !
Il y a enfin le climat général qui rejette les apparatchiks alimentaires locaux du PS et de l'UMP, gavés en proportion de leur absence de qualité et de leur piteuse soumission au chef. Dans cette élection, l'UMP a judicieusement oublié son logo tandis que le PS paie cher  l'étiquette qui colle à la peau du candidat à la fonction de guide suprême ...
Dans ce marigot, émerge une force neuve qui répond au besoin de renouvellement, de moralisation et qui de surcroît apporte un contenu politique longtemps espéré : cette force est celle de l'écologie politique qui s'impose durablement d'élection en élection. Alors, bien sûr, elle bouscule les installés accrochés à leurs prébendes; mais dans le même temps elle re-mobilise celles et ceux qui désespèrent de la politique: à St Estève, 58% des électeurs ont rempli leur obligation même si encore 42% ne se sont pas déplacés ! qu'en aurait-il été sans la liste Europe Écologie ? sans doute 10% d'abstentionnistes supplémentaire, ce qui est le tarif devenu habituel dans ce genre de partielle !
La matière électorale n'est pas arithmétique, cela est bien connu : cependant à St Estève il aurait pu y avoir une fusion des listes PS et Europe Écologie. Encore eut-il fallu une infime connexion qui à ma connaissance n'a pas eu lieu. A l'heure de l'hyper communication, c'est bien étonnant ! ensuite il fallait une base de gestion commune et là on me dira que cela fait beaucoup de SI ! et c'est bien vrai !   
Prétendre que la défaite électorale est due au maintien de la liste Europe Écologie est une attitude qui ne manque pas de sel ! Jean-Marc Panis n’a cessé de dire, de répéter, d’affirmer son refus des combinaisons politiciennes. Pour diriger une municipalité il faut bien, au minimum, un contrat moral qui repose sur un contenu et des objectifs politiques communs et pas seulement de « petits arrangements entre amis » ! certains semblent l’avoir oublié ! déclamer à longueur de campagne électorale des discours qui sont immédiatement trahis le dimanche même du scrutin n’est pas le modèle d’Europe Écologie : il faudra bien que certains caciques s’y habituent ! les responsables de l’échec stéphanois sont ces gens de peu, ces politicards qui croient encore et toujours pouvoir prendre les électeurs pour des cons !
Un peu de lucidité ne nuit pas, voilà pour l'heure la réalité et comme les faits sont têtus je ne serai aucunement surpris de les voir se répéter dans les prochaines consultations.

4 commentaires:

  1. bonjour
    Rien à dire sur le fonds, sinon que le PS perd un fidèle grognard ...Sur la forme de ton blog: il est tout à fait esthétique, mais la lecture du "clair sur foncé" demande un effort qui serait peut-être moindre si tu adoptais une police un peu plus grande?

    RépondreSupprimer
  2. Je suis globalement d'accord avec ton analyse. Cependant, la question de fonds de ces élections reste liée au soutien inconditionnel aux grands élus dans un parti, seulement parce que désavouer un élu ne se fait pas. Alors que Bourquin savait que cette élection était perdue à 80%, alors que les 9 dissidents ont demandé sans cesse un soutien de sa part, l'appareil ne peut pas concevoir de désavouer un maire, conseiller général. Et pourtant quel courage politique! Et pourtant, les électeurs aprécieraient tellement ce type d'attitude!
    L'honnêteté ne paye pas. EE peut dire merci aux 9 dissidents, qui pourtant ont vivement sollicité JM Panis pour venir dès le premier tour, sans qui cette élection n'aurait jamais eu lieu. Le calcul politique des apareils comme EE est toujours une bonne recette.

    RépondreSupprimer
  3. J'étais ce dimanche à St Estève au concert, sur un programme Liszt, d'un jeune pianiste que je vous recommande : Nicolas Horvath. Ce fut aussi l'occasion de rencontrer quelques amis. Si évidemment la vérité est toujours nuancée, ce qui me surprend est l'absence de la moindre once d'autocritique de la liste sévèrement sanctionnée par les électeurs. Je rejoints Jean-Sébastien quant à la responsabilité des partis à cautionner de telles fuites en avant, à refuser la réalité d'une faillite électorale et comble paranoïaque à rechercher pour toute explication le petit diable dissimulé qui tire toutes les ficelles. C'est affligeant !

    RépondreSupprimer