lundi 18 octobre 2010

Lettre à Martine Aubry : PS, suite et fin ...

Lors des dernières élections régionales nous avons salué ton courage et celui du Bureau National de rompre enfin avec les dérives populistes et clientélistes languedociennes. Nous nous sommes pleinement engagés auprès d’Hélène Mandroux dans des conditions de campagne extrêmement difficiles afin de « retrouver nos valeurs »[1]. Nous avons pensé qu’à défaut de résultats électoraux, hors de portée dans ces circonstances particulières[2], un mouvement irréversible était en cours. C’est ainsi que nous avons espéré en confiance des travaux de la Mission dialogue et rénovation. Sans établir de préalable, nous avons formulé des propositions raisonnables, prenant en compte la réalité de toutes les forces en présence, évitant tout retour en arrière et offrant une perspective positive à notre fédération catalane. Aujourd’hui nous constatons amèrement que ce « printemps du Languedoc-Roussillon » s’interrompt brutalement. À la suite du rapport de la Mission dialogue et rénovation, les décisions du Bureau National ont pour effet de laminer les camarades restés bien naïvement fidèles à quelques valeurs pourtant émises par le parti et dans le même temps, renforcent la domination sans partage de celles et ceux qui ont ouvertement et sans retenu conduit une campagne indécente autant qu’insolente contre le parti, ses règles, ses dirigeants. Lorsque l’avidité électoraliste fixe le seul cap et dessine l’unique horizon, « tous les moyens sont bons quand ils sont efficaces[3] », ainsi celles et ceux qui enfreignent la Loi règnent finalement en maître. Alors « éthique du crépuscule[4] », c’est la crise morale qui prospère au rythme soutenu de cette règle non écrite qui supplante toute les autres : au parti socialiste, l’espérance suscitée par le discours est toujours déçue par la trahison des actes. Je prends aujourd’hui la mesure de ce cruel abandon : je démissionne du Parti Socialiste.


[1]  thème de la campagne : « Retrouvons nos valeurs avec Hélène Mandroux ».
[2]  notamment sans liste commune au 1er tour avec Europe Écologie.
[3]  Jean-Paul Sartre : Les mains sales.
[4]  Cioran : De l’inconvénient d’être né, « A mesure qu'elle s'éloigne de l'aube et qu'elle avance dans la journée, la lumière se prostitue, et ne se rachète - éthique du crépuscule - qu'au moment de disparaître ».

1 commentaire:

  1. Analyse lucide, sincérité de la démarche. Ta volonté de s'inscrire dans la rénovation politique t'amène à prendre des décisions courageuses. Je salue cette démarche dans laquelle je me retrouve.

    RépondreSupprimer